Il existe tellement de types de thés différents qu’il peut être difficile de comprendre lesquels offrent quels types de bienfaits.
Noir : Le thé noir a un profil plus fort avec un arôme plus prononcé. Il est généralement de couleur rouge foncé à noir et a une saveur riche. Le thé noir contient généralement un peu moins de caféine qu’une tasse de café. Des études ont montré que le thé noir peut aider à réguler le cholestérol, à abaisser la pression artérielle et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
Les thés noirs comprennent des sous-catégories telles que l’Earl Grey, le thé English Breakfast, l’Irish Breakfast, le Masala Chai, ainsi que d’autres.
Green : Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles qui ne sont pas aussi oxydées que le thé noir, ce qui lui donne un profil de saveur plus terreux. Le thé vert peut être de couleur jaune à verte. Il contient environ la valeur d’une demi-tasse de café en caféine et il a été démontré qu’il réduit le cholestérol, augmente le métabolisme et diminue le risque d’insuffisance cardiaque.
Les thés verts comprennent le Matcha, le Sencha, le Shincha, le Konacha, le Bancha, et quelques autres.
Oolong : Le thé Oolong est considéré comme étant entre le thé vert et le thé noir – un thé semi-oxydé. Les thés Oolong sont entre le vert et le brun et ont généralement un peu moins de caféine que le thé noir avec beaucoup d’antioxydants. Des études ont montré que le thé oolong peut réduire le risque de diabète.
Les thés oolong comprennent le thé Phoenix, la déesse de fer de la miséricorde, le Jin Xuan, avec de nombreux autres types.
Thé blanc : Le thé blanc est le plus proche du thé vert, il n’est pas oxydé cependant il n’a pas les tons terreux comme le thé vert. Il a tendance à être plus jaune et de couleur claire. La teneur en caféine du thé blanc peut varier considérablement, allant de presque autant qu’une tasse de café à moins que les autres thés, mais il contient de nombreux antioxydants. Il a été constaté que le thé blanc aide à la santé cardiovasculaire et peut aider à une meilleure peau et à la production de cellules.
Les thés blancs comprennent de nombreuses tisanes, des thés à la camomille, à l’hibiscus et au Rooibos.